Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Installation d’un 13ème Comité Stratégique de Filière

Un nouveau Comité Stratégique de Filière intitulé « Industries extractives et première transformation » a été installé le 24 mai 2013 par le gouvernement....

Un nouveau Comité Stratégique de Filière intitulé « Industries extractives et première transformation » a été installé le 24 mai 2013 par le gouvernement. Ce comité regroupe les acteurs des industries minières de l’aluminium, de l’acier, de la transformation des métaux, du verre, des céramiques, du ciment et du béton.
La création de ce 13ème CSF s’inscrit dans le cadre des choix politiques du gouvernement et pour les objectifs suivants :
? Le renouveau de l’activité minière.
? La sécurisation de l’accès aux ressources premières dont la promotion
du recyclage et de l’économie circulaire.
? La consolidation d’une base industrielle en France d’Industries stratégiques comme l’aluminium ou l’acier.
? L’innovation.
? L’énergie, facteur clé de compétitivité.
L’objectif général du comité est de mener des travaux en commun sur un certain nombre d’enjeux d’ordre économique, technologique, environnemental ou social. Il s’agira aussi de déterminer des leviers susceptibles de maintenir la compétitivité et le développement des activités de la filière.
La FCE, enrichie de son travail sur la transition énergétique déjà entrepris, sera partie prenante de l’ensemble des travaux de ce CSF au travers des cinq groupes de travail
? L’approvisionnement des matières premières (primaires ou recyclées).
? Les installations industrielles.
? Le développement des produits et procédés.
? Les enjeux d’image, d’acceptabilité, de responsabilité sociale et environnementale.
? Les emplois et les compétences.
Ce nouvel espace de dialogue social sera essentiel pour décliner de nombreuses propositions sur le renfor-cement de la recherche et innovation, sur le défi de la transition énergétique et le respect de la biodiversité.
Comme pour les autres CSF, ce 13ème CSF proposera avant la fin de l’année 2013, dans un contrat de filière, des propo-sitions d’actions permettant d’améliorer la compétitivité de ces industries.•

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend